Label B Corp

Internationalement reconnu, le label B Corp est attribué aux entreprises à but lucratif qui se fixent des objectifs extra financiers et répondent à des critères spécifiques en matière de gouvernance, de transparence et de modèle à impact positif. 

Le label B Corp est considéré comme le plus complet et exigeant à ce jour. iimpact vous accompagne dans l’obtention de ce label (mesure de l’impact, recommandations, constitution du dossier d’audit).

 

Créé en 2006 aux Etats-Unis, le Label B Corp rassemble aujourd’hui plus de 8’000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs répartis dans 90 pays, dont plus de 400 en France et 200 en Suisse. Le mouvement B Corp est animé par l’ONG B Corp Global et le réseau d’associations régionales (telles que B Lab France, B Lab Suisse)

labels développement durable et certifications environnementales

Processus de labélisation

Le processus pour obtenir le label B Corp nécessite un engagement ferme envers la durabilité et la responsabilité sociale. En tant qu’entreprise certifiée B-Corp, vous contribuerez à un changement significatif dans le monde des affaires tout en réalisant des bénéfices durables à long terme.

 

Vous souhaitez que votre entreprise fasse partie du mouvement des entreprises socialement responsables et axées sur l’impact positif ?

 

Étape 1 : Évaluation de l’Impact

La première étape consiste à évaluer l’impact social et environnemental de votre entreprise à l’aide de l’outil d’évaluation B-Impact Assessment à travers divers aspects de votre entreprise, comme la gouvernance, les employés, la communauté, l’environnement et les clients.

 

Étape 2 : Atteindre le Score Minimum Requis

Après avoir effectué l’évaluation, votre entreprise doit atteindre un score minimum de 80 points pour être admissible au label B Corp. Ce score témoigne de votre engagement envers des pratiques durables et éthiques.

 

Étape 3 : Processus de Vérification

Une fois que votre entreprise a atteint le score minimum requis, vous devez soumettre des documents justificatifs et passer par un processus de vérification approfondi. Un auditeur agréé examinera attentivement les pratiques et politiques de votre entreprise pour s’assurer qu’elles répondent aux normes strictes du label.

 

Étape 4 : Engagement Continu

Obtenir le label B-Corp, c’est un engagement continu visant une amélioration continue pour votre entreprise. Tous les 3 ans, vous devrez réévaluer et améliorer vos pratiques pour maintenir votre label B Corp.

 

Avantages du Label B-Corp

  • Crédibilité et Transparence : Les statuts juridiques de l’entreprise sont mis à jour pour y intégrer vos engagements et les rendre pérennes (malgré les éventuels changements de direction). Le score obtenu par l’entreprise est publié de manière transparente sur le site global B Corp.
  • Différenciation Concurrentielle : Le logo « Entreprise B Certifiée » peut être utilisé sur vos supports de communication ou marketing pour affirmer votre engagement et respect de normes exigeantes.
  • Accès à un Réseau Mondial : La communauté B Corp regroupe plus de 8’000 entreprises visionnaires avec lesquels vous pouvez échanger et partager les des bonnes pratiques.

 

Intéressé par le label B Corp ou désireux d’en savoir plus sur les prochaines étapes ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous accompagner dans le processus de labélisation.

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