La durabilité au sein des entreprises industrielle

Transformation digitale, exploitation de la data, raréfaction des ressources, décarbonation des process de production, pénurie des compétences, politique publique instable, etc. Les entreprises industrielles naviguent à vue et sont de moins en moins en capacité de se projeter à moyen et long terme.

Malgré les crises successives (COVID, guerre en Ukraine, inflation, etc.), l’industrie doit poursuivre sa croissance, rester attractive pour les collaborateurs, faire preuve d’initiative et être porteuse de solutions innovantes.

 

Le modèle du sous-traitant/donneur d’ordre n’a plus de sens mais perdure dans l’imaginaire collectif. Nouer des liens d’entraide et créer les conditions propices pour l’intelligence collective deviennent des facteurs clés de réussite.

RSE pour l'industrie

iimpact se propose d’accompagner les industries de l’arc alpin transfrontalier à transformer ces contraintes en opportunité, à affirmer leurs atouts, en utilisant les leviers de la RSE. La méthode se veut légère, pragmatique et évolutive dans l’objectif d’obtenir des résultats rapides et concrets.

 

Au démarrage, il s’agit de comprendre le niveau de maturité de l’entreprise industrielles sur les enjeux de durabilité. Chacun a son bagage et la méthodologie s’adapte à ce contexte.

 

Fédérer un groupe devient ensuite essentiel pour cartographier les attentes des parties prenantes, hiérarchiser les enjeux, définir les indicateurs, construire une vision partagée et formaliser un plan d’actions. Une vision qui pourra être traduite en raison d’être et partagée avec des messages spécifiques à chaque acteur de la transformation à venir.

 

Au-delà de l’appui à la mise en œuvre du plan d’action, iimpact accompagne le changement par des messages, ateliers, formations ou tout autre dispositif permettant :

  • La compréhension et l’atténuation des craintes,
  • L’appropriation de la raison d’être et des objectifs à atteindre,
  • Le plus haut degré d’engagement.

 

Une fois les engagements pris et les actions menées, il s’agira de développer des récits sincères, rassurants et engageants pour l’ensemble des parties prenantes. Le plan de communication (interne et externe) se voudra intentionnellement durable dans les messages et les outils utilisés (identité minimaliste et durable, numérique responsable, charte eco-conçue etc.) pour être congruent et aligné.

 

Vous pensez que cette application de la RSE peut vous convenir ? N’hésitez pas à nous demander un diagnostic. Nous saurons vous proposer une méthodologie pragmatique et spécifique tout en offrant des choix d’option pour s’adapter au mieux à votre contexte.

Contact

Besoin d’approfondir ?

Contactez-nous maintenant pour échanger sur vos enjeux de durabilité.

Nom(Nécessaire)