L'immobilier durable

Débats, discussions, oppositions … vous avez certainement remarqué à quel point les projets de construction ou de développement immobiliers déchainent les passions.

C’est bien normal, car l’immobilier ça concerne tout le monde : c’est notre maison ou appartement, notre quartier, notre hameau, notre ville ou notre village. C’est l’émotion d’un premier achat ou d’un déménagement, c’est la passion qui se déchaine autour de tel ou tel développement immobilier ou d’infrastructure d’ampleur.

immobilier durable

L’immobilier, c’est aussi le paradoxe de devoir construire de plus en plus dans les zones dynamiques économiquement, dans un contexte d’urgence climatique qui enjoint de faire mieux avec moins. La quadrature du cercle et surtout la multiplication des occasions de mauvaise compréhension entre d’un côté les autorités et les développeurs, porteurs de ces projets imposés par le dynamisme économique et démographique, et de l’autre les citoyens acheteurs ou riverains, légitimement préoccupés par la qualité de leur achat/location ou de leur voisinage.

 

iimpact se propose d’accompagner les collectivités et les développeurs immobiliers à réduire ce différentiel de perception au bénéfice de tout le monde, en utilisant les leviers du développement durable : des projets mieux calibrés et mieux intégrés dans leur environnement direct et indirect, et des citoyens plus impliqués dans leur développement.

 

Pour ce faire la méthode est éprouvée :

 

En amont des projets, travailler avec les parties-prenantes identifiées pour une insertion optimale du projet dans son environnement, en traitant les questions environnementales, économiques et sociétales (leviers du développement durable). Cette identification fine des attentes des riverains, des futurs acheteurs, des autorités notamment permet un calibrage optimal du projet et ainsi d’éviter certains écueils qui pourraient survenir plus tard dans le processus.

 

Au moment des autorisations, travailler sur les messages clés comme réponses aux préoccupations des potentiels opposants au projet. Travailler une posture d’humilité à même de rassembler autour de l’ambition définie.

 

Au moment de la réalisation et du lancement enfin, le déploiement d’un volet de communication complet qui vise à la fois à encadrer le chantier puis à attirer et installer les nouveaux occupants dans les meilleures conditions.

 

On notera qu’encore trop souvent, cette logique systématique n’est pas adoptée dans la mise en place des projets immobiliers, petits ou structurants, aboutissant à des malentendus, des oppositions, des pertes de temps et in fine de valeur. Dans un contexte de plus en plus tendu et compliqué, ceci n’est plus une option mais bien une nécessité.

 

N’hésitez pas à nous demander un diagnostic sur le positionnement plus durable de vos projets de développement, contactez-nous maintenant !

Contact

Besoin d’approfondir ?

Contactez-nous maintenant pour échanger sur vos enjeux de durabilité.

Nom(Nécessaire)