Les fondements d’une bonne communication territoriale

iimpact Region

Campagne de promotion du tourisme, identité visuelle d’une ville ou d’une collectivité, communication politique auprès des habitants sur un projet de développement urbain majeur… autant de formes que peuvent prendre le marketing ou la communication territoriale.

Il existe pourtant un point commun entre toutes ces actions, lorsqu’elles sont réussies : elles touchent parce qu’elles arrivent à véhiculer l’intangible qui se trouve au cœur du capital culturel du territoire concerné, ses valeurs les plus profondes. Prenons par exemple l’excellente campagne « Valais gravé dans mon coeur » qui dure depuis maintenant plusieurs années. Une prise de parole riche qui se décline de manière infinie autour d’un slogan et d’un univers visuel spécifique, qui touche car elle a su traduire de façon visuelle et émotionnelle les vérités qui font la particularité du Valais, ses valeurs profondes.

Avec iimpact, nous proposons justement aux communes, collectivités ou cantons, mais aussi à ceux qui ont un projet de développement immobilier ou urbain, de les accompagner pour identifier les valeurs fondamentales de leur territoire, à la croisée du social, de l’environnement, de l’économique et du patrimoine. Ce travail, basé sur une méthodologie rigoureuse, nous permet de poser les bases nécessaires à la réflexion spécifique du marketing ou de la communication territoriale.

En effet, nous croisons ensuite ces fondamentaux avec les attentes de nos publics-cibles, politiques, institutionnels ou citoyens, pour définir ensuite non seulement la ligne directrice de la prise de parole à venir (le fameux récit ou storytelling), mais aussi l’ensemble des messages-clés à destination de ces publics. Afin de calibrer au plus juste les messages. Enfin, nous déployons les outils ou supports de communication de tout type, là encore en fonction de nos cibles, print, digital, social, vidéo, éditorial etc.

Enfin, notre approche collaborative fait la différence là où les enjeux de gouvernance sont souvent sous-estimés, alors qu’ils sont au cœur de la réussite des actions entreprises, quelle que soit par ailleurs la qualité de la réflexion. Savoir identifier et associer les parties-prenantes à la réflexion et la prise de décision constitue au moins la moitié du chemin à parcourir, là où souvent les strates de décision et d’action sont nombreuses.

N’hésitez pas à nous demander un diagnostic sur vos enjeux de marketing ou communication territoriale, contactez-nous maintenant !

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