Au départ de toute stratégie RSE ou durabilité, il y a un diagnostic des pratiques de l’organisation. Seul un audit holistique et rigoureux basé sur un référentiel reconnu permet à l’entreprise de partir d’un état des lieux objectif. Le diagnostic durabilité met en avant les forces et faiblesses de l’organisation, identifie les bonnes pratiques du secteur et pose la base des futurs objectifs et indicateurs de votre stratégie durabilité.
L’audit est aussi un tremplin pour l’obtention d’un label ou d’une certification RSE.
Depuis leur création en 2015, les ODD ont été traduits et appliqués au monde des organisations publiques et privées. iimpact utilise le SDG Action Manager (Gestionnaire d’Actions des ODD) développé sur la base des 10 principes du Pacte Mondial de l’ONU et de l’analyse d’impact de B Lab. Ainsi, nos clients pourront avoir une vision concrète et chiffrée de contribution à l’ensemble des ODD, tout en ayant connaissance des risques, faiblesses, forces et opportunités pour l’organisation.
Le B Impact Assessment est un outil qui permet aux entreprises de mesurer l’impact de leurs pratiques et de leur modèle d’affaire à travers 5 domaines : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement, les clients. Il permet aussi de se comparer à d’autres entreprises et d’identifier des pistes d’amélioration.
Les parties-prenantes sont les groupes d’acteurs.rices qui ont un impact ou sont impacté.e.s par l’organisation. iimpact vous aide à collecter les informations nécessaires ou à réaliser des entretiens pour identifier et commencer à quantifier les impacts positifs ou négatifs de ces parties prenantes grâce à une cartographie simple qui permet de visualiser l’ensemble.
Besoin d’approfondir ?
Contactez-nous maintenant pour échanger sur vos enjeux de durabilité.