Communication responsable

La communication responsable se réfléchit aussi bien sur le fond que sur la forme pour éviter le Green/Social-washing et le gaspillage de ressources.

iimpact vous aide à concevoir et piloter un plan de communication interne et externe intentionnellement durable dans les messages et les dispositifs utilisés (identité minimaliste et durable, numérique responsable, charte éco-conçue, événement éco-responsable, etc.)

plan de communication responsable

Définir les messages et les angles de communication

Une fois les attentes des parties prenantes identifiées, iimpact formalise les différents niveaux de messages qui peuvent être envisagés. Ces niveaux se répartissent selon une échelle de communication, qui va de la raison d’être (le why) tout en haut à la description rationnelle (le what) tout en bas, en passant par les niveaux fonctionnels et émotionnels. Seule la formalisation de ces niveaux permet ensuite de choisir, en fonction du sujet ou de la situation, un angle de communication qui servira de colonne vertébrale a toutes les actions ou outils qui seront ensuite déployés.

 

Élaborer le plan de communication

Une fois les messages validés, il s’agit de formaliser les outils qui doivent être déployés afin de les véhiculer. Ces outils doivent être articulés de manière cohérente dans un dispositif en lien avec les moyens alloués, et échelonné dans le temps via un plan de communication. Ce sont les fondations sur lesquels l’édifice peut ensuite être solidement construit. Le travail d’exécution peut alors débuter.

 

Écoconcevoir les outils

Une communication responsable est avant tout une communication qui intègre les enjeux sociaux et environnementaux et vise à minimiser ses impacts négatifs ou renforcer ses impacts positifs. Il s’agit pour les organisations de se challenger et d’innover afin de concevoir de manière pérenne et durable. iimpact vous accompagne dans la création de chartes graphiques, sites ou applications, événements etc. écoconçus.

 

Développer des nouveaux récits

La communication responsable vise à utiliser les compétences de nos communicants pour explorer de nouveaux récits ou histoires créatrices de valeur pour les parties prenantes afin de façonner un nouveau rapport au monde et embarquer vos cibles vers dans de nouveaux imaginaires souhaitables et inspirants pour participer à la mise en mouvement collective.

Contact

Besoin d’approfondir ?

Contactez-nous maintenant pour échanger sur vos enjeux de durabilité.

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.